“Une équipe d’experts formés au comportement canin et félin spécialisés dans l’éducation positive”

Clem

photo de profil de Clément Richard

Quand Whiskey, mon tout premier chien, est entré dans mon jardin, il a amené avec lui une grande passion et un amour sans fin pour la race canine.



À mes 23 ans, Hestia est arrivée et j’avais envie de la connaître, de la comprendre et de lui donner la meilleure éducation possible. Avec elle, j’ai suivi une méthode d’éducation basée sur la sanction systématique sans me rendre compte dans quoi je mettais les pieds. J’ai compris plus tard que j’étais devenu un forcené de l’éducation traditionnelle. Et même après avoir suivi une formation d’éducateur canin, quelque chose n’allait pas et ça se ressentait.



Ce sont les livres sur les signaux de communication qui m’ont ouvert les yeux.
Je faisais face aux dégâts causés par l’éducation traditionnelle et j’ai tout de suite compris que l’éducation positive était la clé de l’harmonie entre ma sensibilité et la science du comportement animal.



S’en sont suivies de nombreuses formations auprès de confrères reconnus dans le domaine de l’éducation positive dans le but de toujours mettre à jour mon approche de l’éducation canine.



Pourquoi vous raconter tout ça me direz-vous. Parce que c’est là toute l’essence de l’École de la Meute : une permanente remise en question de nos méthodes pour que nos compagnons soient enfin compris en tant qu’individus sensibles et respectés pour ce qu’ils sont.

Aujourd’hui mieux que quiconque, l’École de la Meute est formée pour reconnaître les travers et les abus des méthodes d’éducation qui ne sont pas en accord avec les avancées de l’éthologie : la science du comportement animal.
 


Ces erreurs de parcours m’ont été nécessaires pour mieux venir en aide à celles et ceux qui ont été fortement touchés par ces approches répressives d’un autre temps.



Je suis fier de travailler aux côtés d’Anabelle et de Joffrey qui incarnent parfaitement l’idée que j’ai d’une équipe passionnée et déterminée à contribuer au changement dont les milieux canin et félin ont aujourd’hui besoin.

Anabelle

Mon aventure commence avec l’adoption de Sumaï, une chienne croisée Malinois/Husky. Dès son adoption, j’ai subi énormément de pression de la part de mon entourage, “Un Malinois est dangereux, il va falloir la dresser et tu n’es qu’une femme…” ou encore “Le Husky est fugueur, tu ne pourras jamais détacher ta chienne…”.

Prise de peur, je me suis tournée vers le premier centre canin proche de chez moi et au bout d’à peine quelques séances, nous en étions déjà à placer des colliers étrangleurs aux chiens. On m’a formée à être plus ferme, autoritaire, “sans ça, elle te bouffera un jour ou l’autre”. J’étais encore plus effrayée, honteuse de ne pas être à la hauteur et frustrée de voir Sumaï devenir de plus en plus stressée et apeurée.

J’ai très vite pris la décision d’arrêter ces séances et ai fait la rencontre de Clem. Grâce à lui, je me suis aperçue que ma chienne me parlait, qu’elle communiquait avec moi et notre environnement. Ce fut une révélation.

J’ai redécouvert Sumaï, réappris à la connaître, à la comprendre et à vivre à ses côtés. Elle est devenue mon obsession. Je voulais tout savoir et tout comprendre.

La découverte de cette communication canine silencieuse entre Sumaï et moi a été une révélation : désormais, cette passion serait l’objet de mon quotidien. Je voulais que les gens que je rencontre puissent partager cette même connexion avec leur animal.

Et après avoir passé 15 ans dans le domaine des assurances, j’ai complètement changé de cap en étant formée par Vox Animae, une équipe de professionnels compétents et respectueux du bien-être animal. J’ai pu comprendre l’éthologie canine, acquérir des compétences basées sur des études scientifiques récentes et aiguiser mes capacités de réflexion en lien avec mes convictions et ma sensibilité.

Aujourd’hui encore, je complète régulièrement mes compétences auprès d’experts dans le but de développer un maximum d’outils pédagogiques à apporter lors de mes sessions de travail.

Transmettre mon savoir et accompagner les binômes chien-humain en toute bienveillance sont mes priorités pour créer une relation harmonieuse alliant confiance et sérénité.

Anabelle pose à côté de Sumaï sa chienne, en forêt

Joffrey

Joffrey accroupi dans le salon tapant dans la patte avec son chat noir

Clem et moi sommes amis de longue date et c’est en le regardant exercer que m’est venue cette passion pour les comportements canin et félin. J’ai été témoin de la progression de ses méthodes de travail en passant d’une pratique coercitive à une pratique bienveillante et positive.



J’ai dès lors développé un fort intérêt pour la profession d’éducateur/comportementaliste ainsi que ses valeurs et c’est au travers de nos discussions, en accompagnant Clem pendant ses séances que l’idée d’une reconversion professionnelle a pris de plus en plus de place dans mon esprit.



J’avais besoin d’ajouter du sens à mon quotidien et après tout, pourquoi pas moi ?



J’ai étudié de nombreux ouvrages et moi qui n’avais jamais ouvert un livre de ma vie, je me suis surpris à les dévorer les uns après les autres !



Partageant ma vie avec un petit chat, je me suis dans un premier temps intéressé au comportement félin. Et plus j’en apprenais, plus je souhaitais en apprendre ! Moi qui souhaitais uniquement travailler avec les chats, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter le comportement canin à mes nombreuses lectures.



Après quelques années, j’ai enfin pu suivre la formation d’éducateur/comportementaliste canin & félin de Vox Animae durant laquelle j’ai eu la chance d’être formé par des professionnels expérimentés et des éthologues reconnus en France.



J’attache une très grande importance à la qualité de la relation entre l’animal et l’humain, c’est pour moi une chose essentielle que je souhaite transmettre dans mon travail.
Travailler avec une méthode positive et respectueuse de l’animal est selon moi la meilleure façon pour créer une harmonie entre nos compagnons et leurs humains.