“La science au service de nos animaux. Soyez accompagnés par des passionnés du monde animal d’aujourd’hui.“

Un petit chien et un petit chat jouant dans l'herbe.

Qu'est-ce que c'est ?

L’éducation positive c’est tout simplement placer l’animal dans un contexte de réussite afin de valoriser les bons comportements pour que ceux-ci se reproduisent grâce à la motivation et à la confiance.

C’est une approche respectueuse de l’animal basée sur la science, qui prend en compte ses besoins et ses émotions, afin d’établir une relation harmonieuse et pérenne.

Pour qui et quand ?

Tout le monde et toute la durée de vie de l’animal !

Qu’on l’ait adopté petit ou grand, qu’il vienne d’un élevage ou d’un refuge, la méthode positive vous permet d’avoir les outils pour mettre en place des apprentissages et une rééducation de qualité qui permet à l’animal de choisir consciemment le bon comportement, sans crainte ni sanction, stressant l’animal d’avantage.

chiens courant au couché de soleil
Husky aux yeux bleus de face allongé sur le sol

Pourquoi choisir l'éducation positive ?​

On sait grâce à la science que le chien et le chat apprennent et reproduisent des comportements lorsqu’ils sont cohérents, répétitifs et motivants. Utiliser le renforcement positif (récompenser l’animal après l’apparition d’un comportement) va pousser l’animal à comprendre ce qui est attendu, le place dans une situation valorisante de réussite, et l’incite à reproduire le comportement souhaité en toute collaboration avec l’humain.

Oui, il y a existe d’autres méthodes que l’éducation positive. Mais ces méthodes basées sur les sanctions ne sont que source de traumatismes. Elles mettent l’animal en position d’échec, entraînant une perte de confiance et engendre un stress supplémentaire conséquent. La plupart du temps, elles sont d’ailleurs à l’origine de nouveaux troubles du comportement, car la sanction systématique déplace le problème : le chien n’attaque plus les congénères par peur d’une sanction de l’humain uniquement.

Comment ça fonctionne ?​

Le chien, comme le chat, va reproduire ou non, un comportement selon les conséquences de celui-ci. S’il est valorisé et récompensé, il apprend quel est le comportement qui lui est utile, agréable et bénéfique pour évoluer de façon sereine dans son environnement et au sein de son foyer. Cette mécanique est valable pour tous, que l’on soit un animal humain ou tout autre espèce animale.

L’animal apprenant par association, nous faisons en sorte de l’amener à proposer les comportements que l’on attend de lui afin de les récompenser et qu’il les proposent de nouveau par lui-même. 

Quand l’animal est sujet à des comportements gênants, on crée un contexte qui l’amène à proposer un autre comportement afin qu’il remplace le précédent. Par l’apprentissage d’associations positives, on lui apprend sans aucune contrainte que renoncer, c’est gagner ! 

Chien en compagnie de son maitre dans un parc
Vielle dame souriante donnant un petit baton à son chien

Quels résultats attendre ?​

L’accompagnement dans des apprentissages durables et de qualité. Une confiance entre l’humain et l’animal, un lien renforcé et une collaboration dans le respect et la bienveillance. Et surtout, un animal choisissant en conscience le comportement adapté.